Semaine du sport & handicap 2021

Mesdames, Messieurs

 

Pour information, un rappel essentiel :

  • 80% des handicaps sont invisibles
  • 15% de la population mondiale est en situation d’handicap

Avec nos deux labels « ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 » la commune développe des actions en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap par notamment l’inclusion des enfants autistes au sein de notre accueil de loisirs et bientôt, en septembre 2022, avec les enfants accueillis par ITEP77 et SESSAD Mélanie 77, enfants en détresse psychologique.

Cette inclusion se réalise aussi par le sport, qui  doit être une priorité majeure au niveau de  tous les acteurs du sport.

La reconnaissance du sportif en situation de handicap, notamment grâce à l’impact positif des jeux paralympiques, participe à l’évolution de sa perception par la société.

 

Notre politique sportive à St Thibault-des-Vignes pour les quatre prochaines années tendra vers cinq domaines prioritaires:

  1. Le « Sport pour tous » en continuant à développer de petites structures d’aires sportives dites ‘Open’ facilitant ainsi l’accessibilité de la pratique sportive pour tous les niveaux socio-économiques, garant du lien social.
  2. Le « Sport santé », en développant la pratique d’un sport adapté à tous les âges, notamment vers la population des seniors.
  3. Le « Sport adapté », en facilitant l’intégration de personnes porteuses de handicap au sein des associations sportives de notre commune et par la formation des éducateurs de la commune.
  4. Le « Sport environnement », avec notre engagement d’intégrer dans toutes nos manifestations sportives, l’éco-citoyenneté et le développement durable.
  5. Le « Sport féminin », en favorisant le développement et en encourageant, la pratique féminine au sein de notre commune, encourageant la pratique physique et sportive pendant et après la grossesse (baby éveil) et mobiliser les énergies, pour faire évoluer les mentalités et prévenir du sexisme dans le sport dès le plus jeune âge.

 

Ces différentes offres sportives, combinées à l’édification de nouvelles structures sportives répondront aux besoins de la population et s’adapteront aux nouveaux enjeux de la pratique sportive au sein de la commune. Mais surtout, elles correspondent à la politique sportive globale que souhaite mener l’équipe municipale.

 

Cette politique intègre des actions pour favoriser la pratique sportive pour les personnes  en situation de handicap, notamment par la mise en place cette année d’un créneau dédié le samedi après midi au gymnase municipal.

semaine-sport-handicap
sport-handicap-2

Objectif de l’événement « sport et handicap »

Sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur le handicap.

L’objectif  aussi est de contribuer à faire changer le regard sur le handicap. Permettre aux porteurs de handicap ou pas, de s’initier à de nombreuses pratiques sportives adaptées.

Différentes actions  se sont réalisées au sein de notre commune sur cette semaine sport handicap:

  • Intervention au niveau du sport scolaire avec rencontre d’un sportif de haut niveau en para escrime YOHANN PETERS pour les élèves de CM1/CM2, sensibilisation aux différents handicaps avec l’intervention dans les classes du service des sports et de Mme Rouillec, du service Prévention et Sécurité.
  • Sensibilisation au sport handicap par les associations sportives de la commune dans leurs créneaux horaires

Chaque association  a pu proposer une séquence à leurs adhérents en les mettant en situation de handicap lors de la pratique sportive.

  • Mise en place de jeux ludiques autour du sport et handicap pour les enfants de l’école des sports
  • Intervention au niveau de l’accueil de loisirs

Intervention du service des sports  sur des ateliers « sensibilisation au handicap » pour les enfants de l’accueil de loisirs, le mercredi après-midi et sensibilisation durant le temps de restauration.

Activités proposées pour cette demi-journée

En collaboration avec nos associations sportives de l’OMS et avec l’aide du Comité Départemental Handisport de Seine et Marne, représenté par son président, M. Olivier HELAN-CHAPEL et les établissements spécialisés venus spécialement aujourd’hui pour animer des ateliers :

Les intervenants et officiels:

  • Mme FENZAR BOUCHRA : Conseillère Départementale, Vice-Présidente en charge des sports
  • Bruno HENNEBELLE : Président du Comité Départementale et Régionale du Sport Adapté
  • Alexandre PEREIRA : responsable de la formation à la Ligue adapté Ile de France
  • Olivier HELAN-CHAPEL : Président du Comité Départemental Handisport de Seine et Marne
  • Michel FORAS : animateur, développement au Comité Départemental de Seine et Marne
  • CANTAYRE : Président de l’Association de Sport Adapté de Marne la Vallée (ASAM)
  • Mme Le François : Secrétaire Générale d’Ile de France de l’UNICEF
  • Yohan PETER : membre de l’équipe de France de Para-Escrime, qui est venue débattre avec les enfants des écoles élémentaires)
  • Mathieu THOMAS : sportif de haut niveau en para badminton numéro 1 mondial en double et champion d’Europe en titre.

Il est également médaillé de bronze aux derniers championnats du monde en 2017 en Corée du Sud, et en janvier 2018 il vient de décrocher son 4eme titre de championnat en simple et en double.

  • APAPH (Mme Courtine)
  • Chien Guide d’aveugles d’Ile de France
  • AIME 77
  • CD77 Sport adapté
  • ASAM (Association de Sport Adapté de Marne la Vallée)
  • Musée Louis Braille
  • Nikolas CANTAYRE (remise d’un trophée pour son obtention de la ceinture noire en judo)

 

Ateliers proposés:

  • Tir à l’arc assis
  • Judo adapté
  • Fauteuil basket
  • Ceci-foot
  • Curling
  • Escalade en cécité
  • Boccia (pétanque en fauteuil)
  • Tennis de table fauteuil
  • Volley assis
  • Parcours sensorimoteur
sport-handicap-1
sport-handicap-3

Trophée de Nikolas CANTAYRE pour l’obtention de sa ceinture noire en judo

Il y a ici à ST THIBAULT une personne méritante par son parcours sportif. Il se prénomme Nikolas CANTAYRE.

 

Nikolas est un jeune homme trisomique de 32 ans. Il pratique le judo depuis son enfance. Son professeur de l’époque, Serge MARTEAU, l’a suivi tout au long de son parcours sportif et continue de suivre ses exploits. Il lui a enseigné les techniques de judo, l’a accompagné à toutes ses compétitions…Jusqu’à l’obtention de son titre de champion de France en sport adapté.

Nikolas a accumulé un palmarès impressionnant avec un podium à chaque participation au championnat de France. Mais son parcours ne serait pas ce qu’il est sans le soutien sans faille de ses parents et de sa famille, qui l’ont toujours soutenu et poussé vers le haut malgré son handicap. Sans l’aide non plus de son professeur, Serge MARTEAU, qui a toujours été présent dans sa vie d’enfant, de jeune homme et de sportif.

 

A la fermeture du club de Claye-Souilly, NiKOLAS est arrivé au club de ST THIBAULT, il y a quatre ans. Son objectif était d’obtenir le dernier grade qui lui manquait, la ceinture noire. Laurent BURIN, son professeur de judo, l’a donc initié au KATA (série de techniques à présenter devant un jury d’experts). Nikolas s’est entraîné assidument avec son partenaire, Ugo, un judoka valide qui est déjà ceinture noire. Ensemble, ils ont trouvé un équilibre et une complicité qui leur a permis d’exécuter un très bon KATA lors de l’examen final. Nikolas est maintenant ceinture noire de judo !

 

Son parcours inspire le respect de tous et un exemple pour ceux qui n’ont pas atteint ce grade. Il leur montre qu’avec de la persévérance et du travail on concrétise ses rêves. Il inspire le respect de tout le club, de nous-mêmes, par sa détermination et son courage.

 

Nikolas est présent à chaque cours. Il a contribué à apporter un regard nouveau sur le handicap dans le monde du judo. Il est la preuve aujourd’hui que le sport, que le judo et le handicap s’harmonisent sans difficulté dans la pratique à travers une complémentarité d’échanges, d’expériences humaines.

Sinclair VOURIOT,
Maire de Saint-Thibault des Vignes