Mesdames, Messieurs
Pour information, un rappel essentiel :
- 80% des handicaps sont invisibles
- 15% de la population mondiale est en situation d’handicap
Avec nos deux labels « ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 » la commune développe des actions en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap par notamment l’inclusion des enfants autistes au sein de notre accueil de loisirs et bientôt, en septembre 2022, avec les enfants accueillis par ITEP77 et SESSAD Mélanie 77, enfants en détresse psychologique.
Cette inclusion se réalise aussi par le sport, qui doit être une priorité majeure au niveau de tous les acteurs du sport.
La reconnaissance du sportif en situation de handicap, notamment grâce à l’impact positif des jeux paralympiques, participe à l’évolution de sa perception par la société.
Notre politique sportive à St Thibault-des-Vignes pour les quatre prochaines années tendra vers cinq domaines prioritaires:
- Le « Sport pour tous » en continuant à développer de petites structures d’aires sportives dites ‘Open’ facilitant ainsi l’accessibilité de la pratique sportive pour tous les niveaux socio-économiques, garant du lien social.
- Le « Sport santé », en développant la pratique d’un sport adapté à tous les âges, notamment vers la population des seniors.
- Le « Sport adapté », en facilitant l’intégration de personnes porteuses de handicap au sein des associations sportives de notre commune et par la formation des éducateurs de la commune.
- Le « Sport environnement », avec notre engagement d’intégrer dans toutes nos manifestations sportives, l’éco-citoyenneté et le développement durable.
- Le « Sport féminin », en favorisant le développement et en encourageant, la pratique féminine au sein de notre commune, encourageant la pratique physique et sportive pendant et après la grossesse (baby éveil) et mobiliser les énergies, pour faire évoluer les mentalités et prévenir du sexisme dans le sport dès le plus jeune âge.
Ces différentes offres sportives, combinées à l’édification de nouvelles structures sportives répondront aux besoins de la population et s’adapteront aux nouveaux enjeux de la pratique sportive au sein de la commune. Mais surtout, elles correspondent à la politique sportive globale que souhaite mener l’équipe municipale.
Cette politique intègre des actions pour favoriser la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, notamment par la mise en place cette année d’un créneau dédié le samedi après midi au gymnase municipal.